logo Rotta Pascal Élagage

Nos experts passionnés et profondément attachés à leur métier mettent à votre service leur connaissance approfondie et leur savoir-faire.

Une autre vision de la nature

Repenser les pratiques arboricoles

L’élagage permet de préserver la forme naturelle des arbres, leur santé, la qualité du bois et de limiter la croissance des végétaux.

Cependant, la taille est une agression. Certaines espèces, comme le bouleau, le peuplier ou le marronnier, supportent mal les coupes radicales et peuvent pourrir, malgré l’usage de baumes cicatrisants souvent inefficaces.

Un élagage raisonné se limite à la suppression du bois mort, la taille d’éclaircie et des branches basses, alliant sécurité, esthétique et confort.

Nous effectuons aussi la taille des haies et des palmiers, avec possibilité de décoration en boule ou marguerite.

Pour assurer la santé et la longévité de vos arbres, nous intervenons avec précision et expertise.

Pascal Rotta Élagage fait la différence

Nos petits plus

picto cisaille

Expérience

picto main et pousse

Passion

picto arbre

Diagnostic santé

picto devis gratuit

Devis gratuit

À effectuer avec précaution

La taille d'arbres

La taille n'est pas toujours la solution la plus adaptée pour vos arbres. Sauf quelques exceptions comme les arbres fruitiers (et cas extrêmes), il ne faut pas tailler les arbres. Il faut garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas, mais cela ne justifie pas de réduire de moitié tous les arbres soi-disant "dangereux".

La taille d'un arbre est une action négative, car la suppression de branches vivantes entraîne une diminution des réserves de l'arbre. Ces réserves sont stockées dans tous les tissus vivants du bois et permettent à l'arbre de redémarrer au printemps. Plus on coupe des branches vivantes, plus on affaiblit l'arbre.

Lorsque l'on fait de grosses coupes sur un arbre, on crée des entrées pour tous les agents pathogènes, notamment les insectes et surtout les champignons lignivores, qui sont les pires ennemis de l'arbre. Une fois que les champignons sont dans un arbre, il est impossible de les supprimer. Ils fragilisent l'arbre et peuvent même le tuer.

Tailler un arbre l'affaiblit. Si l'on réduit la couronne d'un arbre âgé de quarante ans, les branches qui repousseront au niveau des coupes seront, dans une certaine mesure, "des arbres d'un an". Pour retrouver une forme harmonieuse, il faudra au moins 20 ans.

Les grands arbres ne sont pas dangereux. Plus ils poussent, plus ils renforcent leurs racines et l'ancrage de leurs branches. Il suffit d'observer autour de nous après un coup de vent violent : combien d'arbres ou de branches sont tombées ? Par rapport aux milliers d'arbres qui nous entourent, la proportion est vraiment minime.

Une taille s'impose

Les cas particuliers

Tailler un arbre n'est pas sain à son épanouissement : à l'état naturel, l'arbre se développe harmonieusement et n'a pas besoin d'être élagué, permettant ainsi le bien-être de nos « poumons verts ».

  • Les arbres fruitiers sont taillés pour une raison de commodité et de production, dans ce cas, on ne tient pas compte de l'aspect naturel de l'arbre.
  • Les vieux arbres remarquables qui présentent des risques mécaniques importants et autour desquels on ne peut mettre un périmètre de sécurité, doivent subir une réduction raisonnée de leurs couronnes.

Avant de prendre une décision radicale, contactez-nous pour que l'on trouve la solution la plus adaptée à vos arbres.

Les secrets fascinants des arbres

Le saviez-vous ?

8 article(s) affiché(s)

Une question ? Un devis ?

Contactez Pascal Rotta Élagage

Vous avez un projet d’élagage ou d’abattage d’arbres ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de notre expertise et obtenir un devis gratuit.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les meilleures solutions adaptées à vos besoins.