Qui sommes-nous pour prétendre faire mieux que la nature ?

Pascal Rotta


Certains hommes prétendent former les arbres, les aider avec des engrais chimiques, les soigner avec produits phytosanitaires, les cicatriser avec des mastics, faire de la chirurgie arboricole...

L'arbre est un système complexe que nous ne connaissons pas entièrement. Sa présence après 380 millions d'années marque sa capacité à s'adapter à son environnement.

Pour aider l'arbre, il faut d'abord apprendre à le connaître. Quand on commence à comprendre le fonctionnement de l'arbre on comprend mieux les erreurs que l'on fait depuis des années sur lui.

Cette rubrique a pour but de lutter contre les idées reçues comme : "Il faut tailler mon chêne, car il est trop haut et cela lui fera du bien." Une phrase que l'on entend trop souvent.

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ?

La taille n'est pas toujours la solution la plus adaptée à vos arbres

Pascal Rotta


Sauf quelques exceptions comme les arbres fruitiers et cas extrêmes, il ne faut pas tailler les arbres :

  • La taille d'un arbre est une action négative, car la suppression de branches vivantes entraîne une diminution des réserves de l'arbre. Ces réserves sont stockées dans tous les tissus vivants du bois. Elles permettent à l'arbre de redémarrer au printemps. Plus on coupe de branches vivantes, plus on affaiblit l'arbre.
  • Lorsque l'on fait de grosses coupes sur un arbre, on crée des entrées pour tous les agents pathogènes : les insectes et surtout les champignons lignivores (pire ennemi de l'arbre). Quand les champignons sont dans un arbre, il est impossible de les supprimer. Les champignons vivent à l'intérieur de l'arbre. Les champignons fragilisent l'arbre et peuvent le tuer.
  • Tailler un arbre l'affaiblit. Si l'on réduit la couronne d'un arbre d'une quarantaine d'années, les branches qui repousseront au niveau des coupes sont + ou - "des arbres d'un an". Pour que ces branches retrouvent un port harmonieux il faudra au moins 20 ans.
  • Les grands arbres ne sont pas dangereux, plus ils poussent plus ils renforcent leurs racines et l'ancrage de leurs branches. Il suffit d'observer autour de nous, après un coup de vent violent combien d'arbres ou de branches sont tombées ? Par rapport aux milliers d'arbres qui nous entourent la proportion est vraiment minime. Il faut garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas, mais ce n'est pas une raison pour réduire de moitié tous les arbres soi-disant "dangereux".

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Quelques cas particuliers

Pascal Rotta

  • Les arbres fruitiers sont taillés pour une raison de commodité et de production, dans ce cas on ne tient pas compte de l'aspect naturel de l'arbre.
  • Les vieux arbres remarquables qui présentent des risques mécaniques importants et autour desquels on ne peut mettre un périmètre de sécurité, doivent subir une réduction raisonnée de leurs couronnes.

Avant de prendre une décision radicale, contactez-nous pour que l'on trouve la solution la plus adaptée à vos arbres.

Planter des arbres à la taille de son environnement est essentiel : les platanes sont très grands (+ de 40 m adulte), c'est pour cette raison qu'ils sont taillés régulièrement et que beaucoup sont complètement creux. Les tailles à répétition ont laissé entrer les champignons et autres agents pathogènes.

Tailler un arbre n'est pas sain à son épanouissement : à l'état naturel, l'arbre se développe harmonieusement et n'a pas besoin d'être élagué, permettant ainsi le bien-être de nos « poumons verts ».

Quelques informations courtes
et originales sur le monde végétal

AdobeStock_312344802-min.jpeg

L'arbre le plus gros en volume est un séquoia géant (séquoiadendron giganteum) il se trouve au Sequoia Park en Californie.

Il s'appelle le Général Sherman, est âgé de 3 000 ans, mesure 83 mètres de hauteur avec une circonférence de 31,3 mètres soit un diamètre de presque 10 mètres. Sa plus grosse branche fait 4 mètres de diamètre. C'est le plus gros organisme vivant sur terre.

AdobeStock_321914447-min.jpeg

Les arbres les plus vieux sont les bristlecones pines (pinus aristata), on les trouve dans les Whites Mountains en Californie entre 2 900 et 3 500 mètres. Le plus vieux a 4 900 ans et la souche morte la plus vieille presque 10 000 ans. Dans ces montagnes les conditions climatiques sont extrêmes, presque pas d'eau et des écarts de température énormes avec 40 °C le jour et -30 °C la nuit.

AdobeStock_398347693-min.jpeg

L'arbre le plus haut est un séquoia red wood (séquoia sempervirens). Il s'appelle Hypérion et mesure 112 mètres de haut pour seulement 600 ans. On le trouve au Red Wood National Park devinez ou ? En Californie ! L'arbre le plus haut ayant existé est un eucalyptus de 134 mètres trouvé en Australie en 1872.

AdobeStock_229631658-min.jpeg

Le palmier n'est pas un arbre au sens biologique, car il fait partie de la classe des monocotylédones. Cependant, on peut dire que c'est un arbre, car il est haut, possède un tronc rigide et il vit longtemps. Cette famille végétale est parmi la plus belle et compte 2 800 espèces.

AdobeStock_76424779-min.jpeg

L'arbre qui a le plus gros tronc est le cyprès de Tulé (Taxodium mucronatum) il se trouve au Mexique. On l'appelle El Gigante et son tronc a une circonférence de 45,7 mètres soit un diamètre de 14,50 mètres. Son âge est d'environ 400 ans. Sans un système d'irrigation il serait mort depuis longtemps.

AdobeStock_71593159-min.jpeg

Les vieux baobabs sont souvent creux et cet espace vide est utilisé de plusieurs façons. On peut voir dans ces énormes troncs creux des maisons, caves, prisons, églises, bars et même des citernes d'eau de pluie. De plus il fournit par son écorce des tissus, cordes et fibres. Ces graines donnent de l'huile. Ces feuilles du fourrage. Il est bien plus qu'un arbre pour ses voisins les hommes.

1d0ab725f2df40728d94ff242ad14d3b-225w.jpg

Aux États-Unis, un fermier a un bien étrange passe-temps. En effet, on peut dire qu'il sculpte les arbres sans outils. Il a planté six érables sycomores, puis il les a liés entre eux. Vraiment surprenant.

AdobeStock_102463727-min.png

Le cocotier (cocos nucifera) est sans conteste le plus beau des palmiers et nous transporte vers des rivages de sable fin. Mais au-delà de l'aspect esthétique, le cocotier est la plante la plus utile du monde. Des millions de personnes vivent grâce aux cocotiers.

On peut dire que dans le cocotier tout est bon : la noix, le coprah, les résidus, la coque, la sève, les feuilles, le tronc et mêmes les racines !

337px-F015de.jpg

Le raphia est un palmier qui pousse en zone marécageuse. C'est avec les folioles de ces palmes que l'on fabrique la fibre du même nom. Elle est utilisée comme lien. On fait aussi des sacs, chapeaux, etc. Ce palmier détient aussi un record, celui de la plus grande palme ou feuille. On a trouvé sur un raphia royal du Congo une palme de 25 mètres de long pour 4,90 m de large.

AdobeStock_374906942-min.jpeg

L'arbre qui a la croissance la plus rapide en milieu naturel est Guapuruvu du Brésil. En un an, il atteint 9 mètres, en 3 ans 20 mètres et en 5 ans 30 mètres.

AdobeStock_86479248-min.jpeg

L'arbre qui a la croissance la plus rapide en condition artificielle est un eucalyptus hybride (eucalyptus grandis avec eucalyptus pellita). Planté en Guyane française cet arbre a atteint la hauteur de 20 mètres en seulement 20 mois.

AdobeStock_321302844-min.jpeg

L'arbre le plus petit est le Saule arctique, il ne dépasse pas les 10 cm. Il pousse dans le haut arctique, ces branches rampent sur le sol pour atteindre un diamètre de 2 mètres.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus